Des légumes de qualité sur un territoire exceptionnel
Nous avons fait le choix d’une agriculture paysanne qui place l’équilibre des écosystèmes et la durabilité au centre de notre démarche.
Préserver la biodiversité, prendre soin des sols et respecter les cycles naturels sont essentiels pour nous. Chaque jour, nous relevons le défi de produire des fruits et légumes de qualité tout en répondant aux besoins alimentaires du territoire.

Les défis de produire à 1000m d’altitude en Lozère
Notre exploitation se situe à Grizac, petit hameau de caractère niché à 1000 mètres d’altitude, face au Mont Lozère, au cœur du Parc National des Cévennes. Territoire d’exception, nous avons la chance de cultiver nos légumes dans un environnement préservé et vierge de pollution humaine où la préservation de la nature et l’agriculture raisonnée vivent en harmonie.
Pour autant, de nombreux défis s’offrent à nous et font de notre activité une aventure unique et riche d’apprentissage: la rareté de la ressource en eau en période estivale où les étés sont de plus en plus chaud, la rudesse du climat de moyenne montagne qui rend notre période de récolte courte et intense ainsi que les amplitudes de températures qui demandent d’être attentif à nos cultures qui s’épanouissent toutes en plein champs.
Jardiniers d’altitude
Faire de notre particularité un atout est un véritable enjeu au sein de nos cultures. Le maraîchage d’altitude fait la part belle aux légumes d’hiver et d’automne ! Une farandole de plantes potagères pour colorer vos assiettes sont donc récoltés dès l’automne: carottes multicolores, oignons doux des Cévennes, betteraves, choux frisés, topinambour, poireaux, oignons rouges, courges, radis noir, choux rouges, potimarron, blettes colorées embellissent notre étal sur le marché !
La saison estivale est relativement courte mais intense grâce à l’exceptionnel taux d’ensoleillement du lieu qui permet une production de fruits et légumes durant l’été. Tomates variétés anciennes, courgettes, concombres, radis roses, poivrons, aubergines mûrissent tranquillement dans nos champs avant d’être proposés à la vente en circuit court sur l’ensemble de notre territoire dans nos boutiques de produits locaux partenaires ou bien en vente direct sur les marchés.
Le micro climat de Grizac et son orientation spécifique nous permet même de récolter de délicieux melons et pastèques, petit exploit à cette altitude pour une culture en plein champs et sans irrigation !
Nous cultivons par ailleurs des poivrons, piments et aubergines en petite quantité en plus de 1000m² de petits fruits (cassis, groseilles, rhubarbe, …) qui sont transformés dans notre atelier !


Nous avons la chance de vivre au cœur d’un territoire d’exception, où l’homme, au fil des siècles a façonné ces paysages en relevant le défi de cultiver en s’adaptant à son environnement. Notre exploitation poursuit cette tradition du respect du vivant et du fragile équilibre entre agriculture et préservation de la nature. Nous adoptons des méthodes et pratiques d’agroécologie et permaculture pour le bien de nos sols et ses petits habitants !
Le sol est exclusivement travaillé sur la surface au printemps, le désherbage et les récoltes sont faites à la main. Nous utilisons le fumier de l’élevage voisin pour la fertilisation et une part de la production (déchets verts, fanes, feuilles abîmées, …) est directement laissée sur place pour être restituer au sol. Enfin, la rotation des cultures est une pratique essentielle pour garantir richesse et qualité des parcelles et ainsi qui limite les risques liés aux maladies et ravageurs.





Funambules des semences
Être maraîcher demande une belle dose de créativité et un œil attentif pour s’adapter en permanence aux changements climatiques. Le choix des semences est au cœur de notre activité : nous produisons la majorité de nos graines sur une parcelle non irriguée pour favoriser les caractères résiliant et résistants à la sécheresse, et en plus nous utilisons exclusivement des semences paysannes issus de l’agriculture biologique.
La gestion de l’eau est aussi un enjeu important lorsque l’on est agriculteur dans les Cévennes. Une partie de nos parcelles ne sont pas irriguées et nous paillons abondamment avec le foin, paille de l’éleveur voisin et des toiles tissées réutilisables. Avec ces années passées, notre consommation d’eau n’a cessé de baisser sur notre exploitation alors que la quantité de fruits et légumes produite a augmenté ! L’itinéraire technique utilisé nous permet d’être au plus juste du besoin des plantes.
Quelques chiffres…
24
variétés de légumes
2 t
de paillage effectués par an
208m³
d’eau consommé à l’hectare. Soit près de 10 fois mois que la moyenne nationale !
100 %
manuel
